L’institut ophtalmologique des Deux Rives répond à vos questions sur les différentes pathologies oculaires
Consultez ci-dessous notre base de connaissance didactique en ophtalmologie, vous n’avez pas trouvé une réponse, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Comprendre la vision
Les défauts de la vision les plus courants
Lorsque la vision est parfaite, l’image des objets que nous percevons se projette en un point précis de la rétine et celle-ci nous apparaît aussi nettement de loin que de près.
-
Myopie
La myopie signifie que l’œil est « trop long » – la focalisation s’effectue avant la rétine – ou que le cristallin est trop convergent en raison d’une forme trop bombée.
Symptômes :
la vision est nette de près mais floue de loin.Traitements possibles :
• intervention laser, le laser aplanit le centre de la cornée en vue de diminuer sa courbure et la vision redevient nette de près comme de loin.
• lunettes ou lentilles de contact -
Hypermétropie
Contraire de la myopie du point de vue optique pur, l’hypermétropie désigne un œil « trop court » ou une cornée trop plate.
Symptômes :
la vision est floue de près et devient floue de loin avec l’âge.Traitements possibles :
• intervention laser, la cornée est aplanie en périphérie, afin de cambrer la partie centrale, et la vision redevient nette de près comme de loin.
• lunettes ou lentilles de contact -
Astigmatisme
L’astigmatisme est généralement lié à un défaut de courbure de la cornée qui présente une forme légèrement ovale au lieu d’être ronde.
Symptômes :
la vision est trouble de près comme de loin.Traitements possibles :
• intervention laser, les irrégularités sont supprimées et la vision redevient nette de près comme de loin.
• lunettes ou lentilles de contact -
Presbytie
Après plus de 40 ans, la presbytie n’est pas une fatalité : en vieillissant, le cristallin perd tout simplement son élasticité, ce qui l’empêche d’assurer la mise au point des images.
Symptômes :
la vision de près devient floue.Traitements possibles :
• intervention laser, la cornée est sculptée afin de restaurer une vision de près. Les implants multifocaux sont privilégiés à partir d’un certain âge.
• lunettes ou lentilles de contact
Les pathologies oculaires les plus courantes
Symptômes et traitements possibles
-
Déchirure rétinienne / décollement de rétine
La déchirure ou le décollement de la rétine peut survenir suite à des causes diverses. Les personnes myopes y sont plus particulièrement prédisposées.
Symptômes :
flashs lumineux, apparition de « mouches ». Examen diagnostique : fond d’œil, échographie, rétinographie.Traitements possibles :
• chirurgie
• laser Argon -
DMLA
Affection d’origine multifactorielle concernant des sujets de plus de 50 ans, la DMLA correspond à une dégénérescence de la région centrale de la rétine appelée macula.
Symptômes :
métamorphopsies (lignes déformées), baisse de l’acuité visuelle, scotome (tâches noires).
Examen diagnostique : angiographie, OCT (tomographie par cohérence optique), rétinographie, fond d’œil.Traitements possibles :
• Lucentis®
• Eylea
• Macugen
• photocoagulation (pour la forme humide de la DMLA, aucun traitement n’étant actuellement disponible pour sa forme sèche) -
Rétinopathie diabétique
La rétinopathie diabétique est une maladie du capillaire rétinien due au diabète.
Symptômes :
diminution du champ visuel, baisse de l’acuité visuelle, vision trouble, scotome. Examen diagnostique : fond d’œil, angiographie, OCT (tomographie par cohérence optique), rétinographie.Traitements possibles :
• stabilisation du diabète
• photocoagulation
• chirurgie
• laser Argon -
Glaucome
Le glaucome correspond à une dégradation du nerf optique, généralement due à une augmentation de la pression oculaire.
Symptômes :
diminution du champ visuel. Examen diagnostique : champ visuel, tomographie par cohérence optique (OCT) papillaire (du nerf optique), tonométrie , fond d’œil, rétinographie.Traitements possibles :
• gouttes hypotensives
• laser IP
• chirurgie (Stent) Glaucome -
Cataracte
Due au vieillissement de l’œil, la cataracte désigne une opacification et un durcissement du cristallin.
Symptômes :
baisse de l’acuité visuelle, vision double monoculaire. Examen diagnostique : fond d’œil, rétinographie.Traitement possible :
chirurgie consistant à retirer et remplacer le cristallin pathologique par une lentille artificielle -
Cataracte secondaire
La cataracte secondaire concerne les patients ayant été opérés de la cataracte et pour lesquels la membrane du cristallin redevient trouble (opacifications capsulaires postérieures).
Symptômes :
baisse de l’acuité visuelle. Examen diagnostique : fond d’œil, rétinographie.Traitement possible :
laser YAG -
Kératocône
Dystrophie cornéenne apparaissant généralement à l’adolescence, le kératocône se manifeste par une protrusion non inflammatoire de la cornée et entraîne une diminution de l’acuité visuelle.
Symptômes :
métamorphopsies (lignes déformées), vision double monoculaire. Examen diagnostique : topographie cornéenne.Traitements possibles :
• lentilles de contact
• cross-linking (traitement novateur du collagène cornéen)
• greffe de cornée -
Strabisme
Le strabisme correspond à un défaut de parallélisme des axes visuels.
Symptômes :
œil qui diverge ou « louche », vision double. Examen diagnostique : examen orthoptique, réfraction (bilan de la vue).Traitements possibles :
• lunettes ou lentilles de contact
• rééducation
• chirurgie -
Myodésopsies (« corps flottants »)
Les myodésopsies désignent des opacités de taille et de forme différente qui apparaissent dans l’humeur vitrée et suivent le mouvement de l’œil.
Symptômes :
« toile d’araignée », « mouches volantes ». Examen diagnostique : fond d’œil.Traitements possibles :
aucun à ce jour -
Chalazion
Sans gravité, le chalazion est une inflammation ou un enkystement d’une ou plusieurs glandes au niveau de la paupière.
Symptômes :
boule se formant sous la peau. Examen diagnostique : examen au biomicroscope.Traitements possibles :
• chirurgie
• traitement antibiotique
• massage des paupières
• soins locaux -
Conjonctivite
La conjonctivite est une inflammation de la membrane muqueuse appelée conjonctive provoquée par un virus, une bactérie, une allergie….
Symptômes :
rougeurs et/ou irritation de l’œil, sensation de brûlure ou d’égratignure. Examen diagnostique : examen au biomicroscope.Traitements possibles :
traitement antibiotique, antiviral ou antiallergique -
Ptérygion
Lésion bénigne de la conjonctive, le ptérygion se traduit par l’apparition d’une petite excroissance triangulaire sur la cornée.
Symptômes :
obstruction d’une partie de la vision en phase terminale. Examen diagnostique : examen au biomicroscope.Traitements possibles :
chirurgie ou corticoïdes en cas d’inflammation -
Membrane épi-rétinienne
La membrane épi-rétinienne est une fine pellicule de tissu anormal qui apparaît à la surface de la rétine dans la région maculaire.
Symptômes :
métamorphopsies, baisse de l’acuité visuelle, flash, « mouches ». Examen diagnostique : OCT (tomographie par cohérence optique), fond d’œil, rétinographie.Traitement possible :
chirurgie (vitrectomie) -
Migraine ophtalmique
Touchant principalement les femmes, la migraine ophtalmique est une pathologie fréquente qui se manifeste par des crises de maux de tête et s’accompagne de troubles visuels souvent décrits comme des « scotomes scintillants ».
Symptômes :
amputation du champ visuel, maux de tête, flash, « mouches », halos lumineux. Examen diagnostique : symptomatologie typique.Traitement possible :
identique à celui d’une migraine classique
Questions / réponses
Questions diverses
-
Je porte des lentilles et j’ai les yeux secs. Depuis quelques temps j’ai beaucoup de vaisseaux sanguins dans les yeux et c’est très apparent. J’ai arrêté de porter mes lentilles pendant quelques temps et ai utilisé des larmes artificielles mais les vaisseaux sont toujours présents. Que puis-je faire ?
Il est très fréquent qu’avec les lentilles de contact, il faille mettre fréquemment des larmes artificielles. Si les vaisseaux sont trop importants, il faudrait peut être se poser la question d’un changement de lentille, soit d’une autre méthode de correction.
-
Je suis allé voir mon allergologue pour des problèmes d’irritation des yeux. Après que les tests soient effectués il s’avère que je ne présente aucune allergie particulière. Selon elle le souci serait que mes yeux ne produisent pas assez de larmes. Elle m’a prescrit des larmes artificielles à mettre tous les jours. Je souhaiterais rompre avec ce problème qui me gêne tous les jours, y a t’il d’autres solution ?
Il est vrai que si le traitement antiallergique ne règle pas votre problème c’est qu’il y a vraisemblablement un problème de sècheresse oculaire. Ceci est malheureusement quelque chose de très fréquent. La base du traitement est effectivement l’administration de larmes artificielles.
Il y en a de très nombreuses sortes différentes et de très nombreuses façons de régler le problème, trop complexe à expliquer sans vous avoir examiné.
-
Matin et soir mes yeux me brûlent quand je suis sous la douche et que je me lave le visage. J’ai toujours du mal à rouvrir mes yeux car je ressens une sensation de brûlure ou comme si je saignais. Je voudrais savoir ce que je peux faire pour que cela cesse.
Ce que vous rapportez semble être les signes d’une blépharite chronique, pour lesquels il existe des traitements adaptés. N’hésitez pas à prendre rendez vous pour que votre ophtalmologiste puisse vous donner le traitement adéquat.
-
Avec un glaucome à angle ouvert traité peut-on avoir malgré tout la tension qui monte ?
Oui, avec un glaucome à angle ouvert on peut effectivement avoir la tension qui monte malgré le traitement, cela signifie que le traitement ne fait plus effet.
-
Je vois comme un fil qui se balade dans mon œil gauche, j’ai souvent l’impression d’avoir un cheveu devant l’œil. Celui-ci bouge en même temps que mon œil. Faut il que je consulte ?
Effectivement si vous avez l’impression d’avoir un cheveu devant l’œil, ce que l’on appelle des myodésopsies, cela mérite un contrôle.
Si vous n’avez pas d’éclairs de lumière, il n’y a pas d’urgence à le faire.
-
J’ai 60 ans et j’ai la DMLA de forme humide. J’ai eu 7 injections de Lucentis aux deux yeux et surement que ma vue continuera à baisser. Existe-t-il une solution pour moi ?
Le traitement actuel de la DMLA de forme humide est effectivement une injection de Lucentis ( ou autre). Malheureusement cela n’est pas un traitement miraculeux. Dans certains cas on peut compléter ce traitement par d’autres mesures thérapeutiques. Actuellement nous ne savons pas très bien à quel moment nous pourrons arrêter les injections du moins tant que la maladie reste active.
L’ophtalmologie pour les enfants
-
Est-ce que le flash d’un appareil photo est dangereux pour un nouveau né ?
Évidement un flash de trop grande puissance trop près d’un œil est dangereux, mais il est rare qu’il puisse suffire à provoquer des lésions rétiniennes même chez un très jeune enfant.
-
Ma fille de 5 ans a tendance à se pencher exagérément sur ses cahiers quand elle dessine. Pouvez-vous me dire quel est son défaut de vision et quelles sont les solutions qui existent pour le corriger ?
Nous recommandons de faire un contrôle ophtalmologique systématique chez tous les enfants dont les parents constatent un quelconque désordre visuel. C’est seulement à partir de là que nous connaîtrons les solutions pour corriger le problème.
La chirurgie laser
-
Est-il vrai que l’on peut changer le cristallin en même temps que l’opération de la cataracte ?
La chirurgie de la cataracte consiste en elle-même à l’ablation du cristallin opacifié et à son remplacement par une lentille artificielle.
-
Y a t’il un âge limite au-delà duquel on ne peut plus se faire opérer ?
Non.
-
À partir de quel âge peut-on se faire opérer ?
L’intervention au laser est envisageable lorsque la vision de l’œil est stabilisée.
En règle générale, il faut avoir plus de 18 ans car l’œil doit avoir terminé sa croissance.
-
Peut-on opérer tous les défauts de vision ?
La chirurgie au laser permet de corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Il faut cependant ne présenter aucune contre-indication lors des examens préopératoires.
-
Peut-on opérer plusieurs défauts visuels en même temps ?
Un défaut visuel est fréquemment associé à un autre (ex : myopie et astigmatisme ou hypermétropie et astigmatisme ou encore hypermétropie et presbytie). Dans la chirurgie de la vision, le laser permet de corriger simultanément plusieurs défauts visuels. Il faut simplement ne présenter aucune contre-indication lors des examens préopératoires.
-
Comment savoir si je suis un bon candidat à la chirurgie réfractive ?
Seule une consultation chez votre ophtalmologiste peut vous renseigner utilement. En règle générale, la chirurgie réfractive vous sera recommandée si votre correction est importante ou si le port de lunettes ou de lentilles constitue une gêne dans le cadre de vos activités professionnelles, sportives ou autres.
-
La consultation préopératoire est-elle indispensable ?
La consultation préopératoire est obligatoire avant tout traitement laser. Le but de cette consultation est triple : mesurer le défaut visuel, déceler une éventuelle contre-indication et déterminer la technique la plus adaptée. Si vous portez des lentilles de contacts souples, vous devrez les enlever de 1 semaine avant le jour de l’examen.
Si vous portez des verres de contacts rigides ou semi-rigides, vous devrez les enlever de 2 à 4 semaines avant le jour de l’examen, voir plus. Ce retrait est nécessaire car les verres de contact peuvent modifier la forme naturelle de la cornée.
-
Peut-on se faire opérer les deux yeux en même temps ?
Oui, la technique Lasik permet d’opérer les deux yeux à la suite durant la même séance opératoire.
L’extraction claire du cristallin et la cataracte sont des opérations qui ne se font jamais simultanément, nous opérons un seul œil à la fois. La pose d’implants réfractifs obéit aux mêmes impératifs. -
L’intervention est-elle douloureuse ?
L’opération lasik est indolore. Elle est réalisée sous anesthésie locale par collyre. Après PRK, pendant quelques jours, vous pouvez éprouver une douleur dont l’intensité est très variable d’une personne à l’autre. Cela va de la simple impression d’avoir un grain de sable ou un cil dans l’œil, jusqu’à une sensation douloureuse qu’il convient de calmer par des antalgiques.
-
Comment se passe la convalescence ?
Il faut éviter pendant le premier mois d’être exposé à des matières irritantes ou être exposé à des risques de coups sur les yeux. La baignade en mer ou en piscine est également interdite pendant minimum 2 semaines, selon l’avis de votre chirurgien. Pour le reste, vous pouvez continuer vos activités habituelles.…
-
Combien de temps dure l’intervention au laser ?
L’opération dure une dizaine de minutes par œil. Les temps de traitement des lasers sont très courts : 10 à 50 secondes de traitement par œil pour le laser Excimer.
-
Les résultats sont-ils définitifs ?
Un des critères pour pouvoir bénéficier d’une chirurgie des yeux est d’avoir une vision stable. Le chirurgien vérifie cette condition lors de l’examen préopératoire. Si cette vision est stable, alors en principe, la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme de devraient pas revenir.
-
Puis-je travailler dès le lendemain ?
Même si vous voyez bien, une convalescence de quelques jours est recommandée. Votre retour au travail dépend de l’emploi que vous exercez et de votre environnement. Il est impératif d’éviter les endroits poussiéreux et enfumés.
-
Comment se passe la convalescence ?
Il faut éviter pendant le premier mois d’être exposé à des matières irritantes ou être exposé à des risques de coups sur les yeux. La baignade en mer ou en piscine est également interdite pendant minimum 2 semaines, selon l’avis de votre chirurgien. Pour le reste, vous pouvez continuer vos activités habituelles.
-
Si j’ai une cataracte plus tard, est-ce que je vais pouvoir me faire opérer même si j’ai subi une chirurgie réfractive ?
Oui. Cela ne pose pas de problème.
-
Pourquoi se faire opérer ?
La chirurgie de la vision est synonyme d’une liberté nouvelle, car elle offre la possibilité de changer le regard des autres et de se libérer des tracas quotidiens liés au port de lunettes ou de lentilles de contact. Elle vous permet aussi de pratiquer vos sports favoris plus librement et de vous adonner à vos loisirs et à votre travail sans être gêné par des problèmes de vue. Avoir une bonne vision sans lunettes vous rend également aptes à postuler à certains concours interdits en cas de troubles visuels. Cette libération facilite aussi de nombreux actes de la vie quotidienne, comme la toilette, le maquillage…
-
Quel est le type d’anesthésie ?
L’intervention est indolore. Elle est réalisée sous anesthésie topique, c’est à dire locale, au moyen de quelques gouttes de collyre anesthésique instillées avant l’intervention.
-
Au bout de combien de temps la vision est-elle optimale ?
La récupération visuelle commence dès la fin de l’intervention. La vision quasi-définitive est atteinte 12 à 14 heures après l’opération selon l’importance du ou des défauts visuels(s) corrigé(s). Néanmoins, dans certains cas, la récupération visuelle peut être plus lente en raison du processus de cicatrisation propre à chaque individu.
-
Quels sont les effets secondaires indésirables ?
Dans certains cas, la vision nocturne peut être partiellement perturbée par la perception de halos autour des lumières artificielles ; le traitement postopératoire (collyres) permet de faire disparaître très rapidement ces effets secondaires.
-
Quel est le pourcentage de réussite de ce type d’intervention ?
Le risque 0 n’existe dans aucune chirurgie. En ce qui concerne la chirurgie de la vision au laser, le pourcentage de réussite est de plus 99%. Les complications (inférieures à 1%) restent donc exceptionnelles.
-
L’intervention est-elle remboursée par la Sécurité Sociale ou les mutuelles ?
L’intervention n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale française car elle est considérée comme une chirurgie de confort. De plus en plus de mutuelle prennent cependant en charge une partie de l’intervention, renseignez-vous auprès de la vôtre.